Programme de certification de l’abeille noire dans notre région

L’association s’associe en 2016 au programme de certification de l’abeille noire dans notre région.

Notre association et son rucher école de Cappelle en Pévèle a été admise dans le périmètre de protection et de développement du conservatoire mis en place au tour du rucher école du héron de Villeneuve d’Ascq.

Ce conservatoire a pour objectif de développer l’abeille noire, dans notre région et particulièrement dans la métropole autour du rucher école du Héron qui disposera de moyens spécifiques en matière d’insémination.

Pour atteindre cet objectif, 5 groupes ont été constitués autour des ruchers école qui auront pour mission en 2016 d’élever, chacun, 10 reines d’abeilles noires certifiées.

Un plan de formation est mis en place.

Grace à l’aide de la Métropole MEL, chaque groupe a reçu , ou va recevoir, 2 essaims, 2 ruches, 5 ruchettes 6 cadres et le matériel de fécondation.

Grace à une formation complémentaire de Didier Demarcq du rucher Ecole du Heron, chaque groupe sera prêt , dès la fin du mois d’avril pour procéder à une campagne d’élevage qui doit aboutir à la naissance et la fécondation d’au moins 10 reines par groupe.

Il est évident que ce chiffre est un minimum si nous voulons permettre à nos membres de renouveler nos reines dans de bonnes conditions.

Cette fécondation aura lieu au rucher école du héron .

Ce projet est ambitieux et retient toute notre attention, celle des membres du conseil d’administration d’ABEILLES EN PEVELE et de tous les membres de l’association, apiculteurs et futurs apiculteurs.

Si ce projet aboutit dès 2016 nous serons en mesure de renouveler nos reines dans de bonnes conditions.

Nous souhaitons intégrer nos élèves à cet ambitieux programme et leur proposerons lors des cours d'y participer !

Laisser un commentaire