Notre projet

Nous avons un projet simple : faciliter l’accès à l’apiculture au plus grand nombre

UN CONSTAT :

Il n’y a pas de rucher école dans le périmètre de la Communauté de Communes du Pévèle Carembault.

UNE NECESSITE : favoriser le retour des abeilles dans nos campagnes pour permettre une meilleure pollinisation, et, accessoirement, produire un miel de qualité parfaitement protégé des pollutions.

Satisfaire une demande importante de particuliers d’avoir une ruche

UN PROJET ET DEUX OUTILS :

-         Un rucher-école pour apprendre à connaitre les abeilles, le fonctionnement d’une ruche et la production de miel. Une formation théorique et une formation pratique avec un rucher dédié.

-         Un rucher « communautaire » où chacun, préalablement formé, peut installer sa, ou, ses ruches. Lieu idéal pour une personne vivant en appartement ou ayant un jardin trop petit. Gestion et surveillance en commun. Assistance technique par l’association. Mise à disposition de matériel de protection et des matériels d’extraction de miel.

Un seul ruche-école basé à TOURMIGNIES, plusieurs ruchers communautaires basés dans les communes qui peuvent nous accueillir. Projets en cours à OSTRICOURT, ATTICHES, TOURMIGNIES……

UN REEL SOUTIEN  de partenaires :

-         La communauté de communes du Pèvèle Carembault et l’association du Pays Pévélois

-         Le Syndicat Apicole de la région Lilloise affilé à la Fédération Apicole

-         Les communes qui vont nous accueillir

-         Ministère de l’Agriculture – France AGRIMER

Ne pourront accéder à un rucher communautaire ou participer à la formation du rucher-école que les membres de l’association.

L’association accueillera aussi tous les apiculteurs actuels de la Pèvèle et du Carembault qui soutiennent le projet ainsi que tous les particuliers, élus, militants écologistes qui soutiennent le projet.

Ce site internet en cours de développement servira de forum, de formation permanente, et surtout de lien de rencontre et d’échange entre tous les membres.

Laisser un commentaire